graouland
Le Mans
Reports events en 20 pvs
le 17/04/2016 0:25
J'ouvre ce sujet pour les personnes qui souhaiteraient poster un report des divers "events tests" sur 20pvs qu'il peut y avoir en ce moment.


J'étais sur Orléans ce 16/04. Voici mon report ainsi que mon avis à chaud sur les 20 pvs.


Ce samedi on décolle non sans mal du pied à terre Vendomois avec Alex direction Orleans pour tester notre premier tournoi EDH en 20pvs.
On a clairement pas testé, il cut price of progress (ban) pour Roast afin d'assouplir les matchups un peu relous comme mon bon vieux Doran
Je swap finalement Putrid Leech pour Bélier a toison de Nyx et Sublime Archangel pour Gideon ally.
On arrive, on salue les connaissances, on charge sur le café et c'est parti (pour le choc).

Dsl d'avance pour les noms et les détails.



Ronde 1 : Kytheon

1 : Jai le toss, Doran T2 prendra sa banishing light. Decay sur cette dernière alors que Kytheon attaque comme un grand l'enverra dans l'espace.

2 : Doran T2, Bélier, Gogo gadgeto Ravages of War dans sa sortie molle mettront un terme à ces 20mns de game. Cest rigolo 20pv ça va vite...



Ronde 2 : Krenko

1 : Il a le toss, je fais une sortie molle. Je prends Goblin grenade en réponse à Doran...je stabilise le board avec Tainted dans Toxic (je passe à 10pvs là...). Il a deux tokens, jai un board bien aggro. Il joue Krenko, je top Vindicate. Bon. Et là il toppe lui auss...un dragon..qui dévore ses gob...me collant 4 au passage et le faisant devenir 6/6 fly...avec ce nouveau bloc je n'ai plus le létal...lui, si. Oups.

2 : J'ai une main curvée, il garde une main à un land incolore. Non game.

3 : Je me prends Chef de Guerre dans Krenko dans Ib... Je ne touche pas un antibete. Je ramasse 40 dans ma gueule. Je cherche encore mes dents.


Ronde 3 : Teysa / Vianney

1 : Il est un peu low en lands, je pars en sortie denial assez infâme à base de Braids/Gideon/Skullclamp. Sylvan pour compléter le tableau et on est bien.
2 : J’ai une main assez molle mais de quoi faire stoneforge T2…ah bah pas après Saisie T1 en fait…puis Inquisition de kozilek…puis Tidehollow…ok…j’ai un dork il commence à assembler un board…je pars sur Winter orb pour le ralentir…Je finis par topper deux dorks qui me permettent de jouer successivement Elspeth puis Gideon. Doran finira par coller à la table et patatera à 8 par tour.


Ronde 4 Titania / Benjamin / Le matchup qu’il est sympa.

1 : Il a le toss. J’ai une sortie à base de mox/land/land… je me prends wasteland, reclamation sage. Titania arrive > wasteland. Et puis hop encroaching wastes. Eh beh. Doran arrivera sur table pour se prendre Song of the Dryads…face à 4 * 5/3…moui…
2 : Saisie me révèle une main molle. La partie se déroule bien. Il pose Titi qui remonte un fetch ce qui lui permet de gagner une phase de sauce. Je me retrouve avec le létal sur le board face à un adversaire avec que du land en main et une titania en jeu. Un top deck Zuran Orb (et 7 lands) renverseront la partie.


Ronde 5 Doran

1 : J’ai le toss et ça fait tout. Elspeth fera de la grande magie et son Doran tombera dans mes antibêtes. Il finira par déluge toxique le board. Je pose linvala alors qu’il joue Doran. Cataclysme et l’évasion de l’ange auront raison des quelques point de vie qu’il lui restait.
2 : Celle-ci est plus discutée. On Doran T2 tout pareil mais le mien se fera gérer. Elspeth me donnera du temps et sylvan m’apportera les solutions. Je finirais par tuto Stoneforge > SoFaF qui équipera Coursière à côté de Doran.


Je finis à 3/2 (10 ème). Comme d’hab chez LLevelwyn, une organisation au top, un tournoi dans la bonne humeur et des lots au top.


Les 20 pvs sur ce tournoi :

Les + (à mon sens) : Des rondes rapides, des parties rythmées, la redécouverte des phases d’attaque qui impactent la game (ouais quand vous tapez avec bélier + Doran, ça retire 10...et mine de rien ça pique). Un magic plus proche de l’original en somme.
Les – (à mon sens) : Un magic plus proche de l’original. Le méta sur Orléans était particulièrement aggro, on verra avec les autres events test, mais il me semble assez réaliste de dire qu’on perd ce charme de l’EDH avec des parties longues s’apparentant à de l’enduro.
Aussi, l’ultra nécessité du toss dans certains matchs où l’issue pourrait se résumer à toss > win.

A bientôt les pti loups !

Graouland
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
ardo
le 23/04/2016 16:56
Citation :
Ds une course, il y a un premier et les autres.
Entre aggro et combo, c'est une course. Le premier existe, le 2eme n'existe pas. Il est avec les autres : ds l'oubli.
En dehors d'une minorité, personne n'ira jouer un deck qui arrive 2eme contre une bonne parti du field, surtout qd la seconde partie est sensé avoir déjà l'avantage.


je comprends pas bien ce point de vue... Ni la façon ( surtout ) dont tu le formules en fait.

Stats des formats en % Aggro / control / Combo :
Vintage : 36/44/21
Legacy : 40/37/23
Modern : 52/18/30

Donc je vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire pareil en DC, à savoir avoir les 3 styles de decks présents. Ce n'est pas en faire disparaitre un qui compte mais amener un équilibre, quitte à ce que cet équilibre ne soit pas exact...
Skylar
Slivoïde
le 23/04/2016 16:56
Qui peut être suffisamment stupide pour jouer U sans jouer des cartes à 2 mana qui disent non sans conditions?
mechint
Horreur
le 23/04/2016 16:59
C'est complètement stupide cette idée de vouloir unban bargain ou necropotence , ces cartes sont complètements unfair quelque soit le nombre de pv que l'on à au début de la game , et en effet ca n'apporte rien d'intéréssant à un format ...
ardo
le 23/04/2016 17:07
oups, mauvais quote, je refais ça :

Citation :
C'est complètement stupide cette idée de vouloir unban bargain ou necropotence , ces cartes sont complètements unfair quelque soit le nombre de pv que l'on à au début de la game , et en effet ca n'apporte rien d'intéréssant à un format ...


je ne dis pas que c est idiot, génial ou simplement inintéressant. je dis juste que c'était à tester. Comme tout à MtG, les théories c est bien, mais c est toujours bien de tester en vrai, même ce qui parait obvious à une majorité. t es quand même pas contre l'innovation Mechint ;)

( et puis bon, de la source de ceux qui avaient eu l'idée de test, ca vient du fait qu une des deux était deban en highlander et les mecs voulaient comprendre pourquoi, donc ils iront pas plus loin dans l'idée. c est pas non plus le comité les mecs :p )
lhf
le 23/04/2016 17:17
@ ardo : il y a un side ds les autres format.

Pour donner un exemple beaucoup plus simple où les gout et les couleurs n'interviennent pas.

Prenons le miroir d'aggro. Qui va gagner ? Le plus rapide.
Donc qui va t on jouer ? La réponse est évidente si on joue sans side.
Par conséquent, si le plus lent veut encore exister, il est obligé de se reconvertir. Il va donc jouer aggro/controle. Avec side, la reconversion peut être mise en side ou être joué main deck avec un side aggro.



Citation :
Qui peut être suffisamment stupide pour jouer U sans jouer des cartes à 2 mana qui disent non sans conditions?


Ds quel contexte ?

Si c'est le format actuel du 30PV, je suis d'accord avec toi.
Mais ce n'est pas parce que counterspelle est une carte, c'est juste une triste nécessite.
Mais si on se trouve ds un format où counterspell n'est pas une necessité, alors il y a bien mieux à jouer. Notamment pour affronter aggro, je préfère jouer sans le counterspell qu'avec.
walkingdead07
le 23/04/2016 17:21
C'est une réflexion sur la possibilité ou non d'unban ou non Necro/Bargain en DC/20pv.
La réflexion n'est jamais stupide à ma connaissance, en tout cas moins que balancer un troll sans réflexion ni argument à l'appui...

Il faut se mettre dans le contexte DC en 20pv : 99 cartes en singleton, peu de bons tutors, les decks émergents, les decks qui perdent en survivabilité, à qui ça profitera ou pas etc...

La jouabilité de Necro dans ce contexte me semble très limité, d'ou la question :
Si les 20pv sont adoptés à moyen terme, la présence de certaines cartes en banlist est-elle encore justifiée ?

Après c'est sûr que si Oloro devient unban avec le passage à 20pv (et franchement autant rester en 30 si ce serai le cas), Necro/Bargain doivent rester là elles sont, ça coule de source.
MBouh
le 24/04/2016 20:47
Tiens je viens d'avoir une idée sans doute stupide : pourquoi ne pas autoriser de remplacer le général du jeu par une autre créa légendaire du jeu après la première partie ?

Genre un peu comme les packs commander de wizard qui ont 3 généraux prévus pour le pack.

Ca ferais une énorme contrainte de construction, mais ça permettrait de belles choses je pense considérant l'importance du général en commander.
lhf
le 24/04/2016 21:46
Sans virer la règle de couleur, ca risque de bien trop favoriser certaines couleurs et on ne sait pas lesquelles.

De plus, on a un seul général en jund, naya, pas de général en esper, bug, grisix...

asimov67
Metz, France
le 24/04/2016 22:17
Citation :
Prenons le miroir d'aggro. Qui va gagner ? Le plus rapide
.

Non; c est le plus contrôle des deux.
lhf
le 24/04/2016 23:36
Citation :
Non; c est le plus contrôle des deux.

Je parle d'aggro, pas d'aggro bâtard.
Le plus lent perd parce qu'il ne peut justement pas joué le rôle du deck contrôle.
Et c'est là que le side entre en jeu.


En plus, en cas de miroir d'aggro non pur, la victoire n'est pas au plus controle. Tout va dépendre de te la partie non aggro de ton deck.
L'edh en est le parfait exemple avec doran versus marath. Tu peux builder doran pour qu'il soit plus contrôle que marath, mais ca n'empêchera pas marath de win.
Fevin


SYLVIN
...
le 25/04/2016 9:12
asimov67 a écrit :
Citation :
Prenons le miroir d'aggro. Qui va gagner ? Le plus rapide


Non; c est le plus contrôle des deux

Citation :
Je parle d'aggro, pas d'aggro bâtard.
Le plus lent perd parce qu'il ne peut justement pas joué le rôle du deck contrôle.

Clairement quand 2 decks très proches s'affrontent (donc a fortiori en miroir d'aggro) c'est le plus contrôle (ou le joueur qui arrivera à jouer son pack aggro de la manière la plus contrôle) qui gagne. Cela demande parfois des trésors d'imagination comme sider out un land et laisser commencer l'adversaire ans des miroirs de RDW ...

Croire qu'un miroir d'aggro est une surenchere d'agressivté est une très mauvaise interprétation du matchup. Même si évidement e n'est pas une règle absolue et que le "Who is Beatdown" doit être analysé partie par partie, tour par tour et phase par phase ...
difool2
Soissons, Chnord
le 25/04/2016 12:58
En EDH, le miroir d'aggro dépend surtout des cartes piochées et de leur qualité par rapport à celles piochées par l'adversaire du fait du singleton, sans parler de full/mana death.
Sinon, je suis d'accord avec ta définition pour le construit/limité Fevin. :)
lhf
le 25/04/2016 13:00
Avant le side, tu n'as pas les armes pour te la jouer controle. Post side, c'est différent.


Citation :
Croire qu'un miroir d'aggro est une surenchere d'agressivté


Je n'ai pas dit ca. Aggro ce n'est pas juste poser des crea et bourrer.
C'est d'ailleurs impossible vu que ton adversaire va lui aussi poser des crea.
difool2
Soissons, Chnord
le 25/04/2016 13:23
En gros, ça se joue sur les pioches et le skill.
Pitt37
Tours, France
Reports events en 20 pvs
le 28/04/2016 12:03
Après avoir lue l'ensemble des posts du topic (1h-30 chaud ^^), j'aurai peut etre quelque remarque a faire sur le 20 pv (pour infos j'ai pas encore vraiment test).

En 1: on notera la création d'une place pour aggro (et c'est bien).
En 2: je pense que la meta seraplus ouverte au couleur (actuellemnt presque 90% des deck sont soit bleu soit vert soit les deux)
En 3: Ouverture vers des pack encore inconnue maintenant (en 30) car très peut adapter au format.
En 4: La fin des combos lourd en CCM. De fait, plus d'anti crea et des partie plus courtes (dut a aggro ?) rendant difficile la mise en place de combos avec des cartes a 5 de ccm ou plus.
En 5: Moins de Draw potentiel, de la difficulté de rattraper une mauvaise main de depart. Et moins de pouvoir de tempo (peut etre)
En 6: Va falloir revoir le deck building, on oublie le side a cause des proba (15% des cartes sa se touche difficilement), il va y avoir une necessité de stabiliser a fond les deck a la base.

Pour ce qui est de la meta on va sans doute voir apparaitre des deck façon modern qui kill tour 4.
On peut estimé que l'on tombera dans une situation ou aggro et combo vont se tirer la bourre pour etre le plus rapide et control va devoir survivre au debut puis tenir pépére la fin de game.

Après perso j'ai peur de Geist car il a deux penchant très impactant dans un format singleton a 100 carte /20 pv, de fait il est aggro ET controle tout a la fois, le rendant efficace contre enormement de macth up; en fin c'est des supposition.

Je vais me tenter le commander 20 pv debut mai a Tours avec un olivia v2 (aggro de fait).

Une dernière note: Persos je joue depuis mais debut au commander (il y a 3 ans) Prossh et il me semble que la baisse des pv limite le build a un dork/elfball Prossh et je trouve sa dommage (finit les combos lourdes en CCM trop longue).

Dans l'ensemble je récrirai un commentaire sur les retours que j'ai suite au tournoi 20 pv (en tant que gros casu s'entant).
lhf
le 28/04/2016 12:35
Citation :
Pour ce qui est de la meta on va sans doute voir apparaitre des deck façon modern qui kill tour 4.



Ha oui, ca c'est une bonne nouvelle ds un format aussi aléatoire avec 99 cartes, singleton et pas de side.

Jouons à la bataille, c'est le format d'avenir.

Pitt37
Tours, France
le 28/04/2016 13:48
L'analogie n'est pas forcement bonne. On ne topdeck pas du debut a la fin de la partie. De plus il est possible de creuser dans la biblio pour voir les cartes. Les tutos ça existe. L'aléatoire ça se maitrise a magic. Donc non pas la bataille.

Après c'est sur 100 cartes en singleton c'est par essence moins stable que 60 en regle de 4 plus side. On peut pas tout avoir.
lhf
le 28/04/2016 13:48
Désolé pour le double post.

Question : il y a quoi de bien en mono noir pour gagner des PV et/ou tempo ?
Pitt37
Tours, France
le 28/04/2016 13:51
J'en sait rien ça se trouve ça existe pas. Mais qui a parler de mono. A mon avis (qui vaut sans doute rien) on va partir sur du bicolore. les classique de l'aggro non pas besoin de voir la biblio (il joue pas bleu ou noir somme toute). Les ramps brassent enormement leur paquets ils sont donc asssez stable. Les combos joue la plupart du temps du bleu, pour voir et creuser enormement. Pour le coup les paquet seront plus orienté couleur et pas l'inverse. A voir.
lhf
le 28/04/2016 14:26
Désolé, j'ai posté en même temps que toi. ca na rien à voir avec ton post.
Je cherche juste des cartes pour stabiliser l'early d'un mono noir.
j'ai quelques idées de builds, mais je ne trouve pas de quoi stabiliser l'early.


Citation :
L'analogie n'est pas forcement bonne. On ne topdeck pas du debut a la fin de la partie. De plus il est possible de creuser dans la biblio pour voir les cartes. Les tutos ça existe. L'aléatoire ça se maitrise a magic. Donc non pas la bataille.

Sauf que les deck qui font ca correctement, ce sont les U deck controle.

Là je fais des test sur un geist (avant de passer sur un mono noir). Je ne le joue pas en mode contrôle et malheureusement, j'ai bien trop de game où je suis en full ou en less. Pourtant ma curve est plus que basse : 6 spell à 3ccm et 2 à 4 ccm, +fow. 37 land, 2 mox+jeweled.

Le seul moyen pour stabiliser le deck est de jouer du ponder-like, donc ne pas jouer de l'aggro.

La seule autre couleur a pouvoir compenser, mais qui le fait moins bien, c'est G. Avec du g, je pourrais jouer moins de land et compenser les less par du dork.

Tiens, ca me rappelle un certain format.

Ce problème n'a strictement rien à voir avec les PV. Sauf qu'en 30PV, on a un peu plus le temps de compenser. Tandis qu'en 20 PV, on peut en profiter pour voler des games.


Citation :
Après c'est sur 100 cartes en singleton c'est par essence moins stable que 60 en regle de 4 plus side. On peut pas tout avoir.


Voilà pourquoi je demande qu'on fasse une remise en question de certains règles de l'edh si on passe en 20PV. Au choix, on change la commande zone, le nombre de carte ds la biblio, le singleton pour du *2 ou *4, l'identité de couleur, le mulligan, autre chose.


En prime, il y a aussi bien plus de match impossible à win. Et comme on n'a pas de side...

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.